Testament visuel

"Une image vaut mille mots"
Confucius

Environnement

 L'image est présente depuis toujours, tout au long de notre vie. Les images sont là, remplissant leur fonction de bien-être ou tout simplement de plaisir à voir. Pourquoi en fin de vie, à l'hôpital ou ailleurs, alors que nous sommes couchés, l'oeil se baladant aux quatre coins des murs, doit-on subir des images non choisies ?
 Le testament visuel c'est la possibilité de se servir de l'outil photographique pour apporter un bien-être à travers le choix de ces images . En effet, le patient demande des photos de ce qui, pour lui, est synonyme d'apaisement, de joie, de souvenirs positifs.
C'est offrir à ses yeux des images porteuses de sens et de bonheur.

Testament

 Dans un deuxième temps, et pour ceux qui sont sur le chemin de l'acceptation de la fin de vie, nous invitons à laisser un testament visuel. Une façon de laisser une trace de ce que la personne a aimé : un ciel, un lieu, quelque chose qui la caractérise. Un cadeau, dans le respect et la continuité de la vie.
 La mort devient de plus en plus taboue, réintroduisons par le biais des images, les traces et les témoignages de ceux qui nous quittent. A travers une photo qu'ils ont choisies, construites, aimées. C'est la vie, avec la mort, qui continue son chemin. La possibilité d'insérer dans notre vie quotidienne l'image et le souvenir d'un être aimé.