Femmes rituels et santé

Tout se joue avant 100ans !

Rituels

 Voilà une des valeurs fondatrices de l'asbl. L’importance du témoignage, de la trace, de la mise au monde de ce qui est vécu, parfois même intimement.
 Montrer, dire et partager aux autres ce qui paraît être de l’ordre de l’indicible, c’est s’affirmer en qualité d’être humain. Venez acter votre passage de vie lors d'une séance réalisée à domicile , pas de studio artificiel ici, mais un lieu bien connu de vous . Rupture, naissance, maladie, mariage, cicatrices, enfance, adoption, tout ce qui nous marque, prenons le temps, ensemble, d'immortaliser ce moment de vie particulier. A la clé : des photos fortes qui marquent un tournant de vie, sans passer par la case tatouage – Un rituel de vie, un passage -

Santé

 La photo a sa place, et une belle place en milieu de soins. C'est un support concret pour les femmes qui font face à un changement léger ou profond de leur image suite à un problème de santé. La photographie permet de réaliser en douceur la transition d'une image vers sa propre réalité, avec comme mission de restaurer cette image bousculée. Le photo-langage quant à lui est une méthode efficace et un outil pertinent, partout où il y a une demande de rencontre et d'échange.
 Par exemple à l'hôpital Ambroise Paré à Mons, j'ai animé pendant une année au sein d'un groupe de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer et d'autres en convalescence. Un atelier basé sur le photo-langage, une expérience riche qui démontre la puissance émotionnelle de la photo. Cet outil permet entre autres la résurgence de souvenirs et le partage affectif, une possibilité d'interagir en collectivité et d'instaurer des moments de convivialités riches sur le plan affectif pour tous, personnel soignant compris .